Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour l ’Eglise catholique, le baptême est le premier des trois sacrements de l’initiation chrétienne, avec l’Eucharistie et la Confirmation.

Par le baptême, tout enfant entre dans la famille de Dieu.

Il appartient au Christ auquel il est confié. Il est saisi par l’Amour de Dieu. Par ce sacrement, l’enfant devient prêtre, prophète et roi.

Pour les personnes ayant l’âge de raison, (enfant et adulte), le baptême est précédé d’une période de préparation appelée catéchuménat, au cours de laquelle le futur baptisé, le catéchumène, découvre la foi et l’Amour infini de Dieu, pour lesquels il demande le baptême.

A l'Aumônerie, la préparation au baptême nécessite d'avoir réalisé au moins deux années de catéchèse (dont l'année actuelle), de participer régulièrement aux réunions d'Aumônerie ainsi que d'une préparation spécifique (quelques réunions supplémentaires durant l'année). Le catéchumène est entouré par tout le groupe d'Aumônerie à chaque étape de son baptême.

L’accueil :

C’est entrer dans la maison de Dieu, rejoindre la foule des chrétiens, vous l’avez souhaité. « Que demandes-tu ? » . Par vos réponses, vous exprimez publiquement l’engagement que vous prenez pour votre enfant.

Le signe de la croix :

Le célébrant trace le signe de la croix sur la tête du catéchumène. C’est le signe du Christ par excellence. Vous le faites aussi, ainsi que le parrain et la marraine. C’est le premier signe significatif du baptême.

Liturgie de la Parole :

Pas de célébration sans l’écoute de la Parole de Dieu. Le choix d’un évangile est indispensable. C’est lui qui rapporte les paroles et les gestes du Christ. Le célébrant fait ensuite un commentaire sur le sens du baptême.

L’imposition des mains :

Le célébrant, avec une imposition des mains, prie afin de donner la force de Dieu au catéchumène. L’aide de Dieu l’accompagnera toujours.

Bénédiction de l’eau :

Le célébrant bénit l’eau qui évoque la promesse de Jésus de donner « une eau vive » qui étanche pour toujours la soif de l’homme.

Baptême :

Le célébrant vous demande une nouvelle fois si vous souhaitez le baptême . Après votre acquiescement, il verse par trois fois l’eau sur le front. Il prononce la prière : «Je te baptise, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. »

Saint- Chrême :

Le célébrant fait sur le front le signe de la croix avec le Saint-Chrême qui est une huile parfumée et bénie.

Tag(s) : #Baptême

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :