Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous poursuivons notre thème du bonheur, qui croise le temps liturgique !

Nous entrons bientôt dans le Carême... Christelle notre spécialiste étymologiste nous a rappelé ce que voulait dire le mot "Carême"... quadragesimae en latin, cuadragesimo en espagnol, quarantè en catalan...

Bonheur car nous allons pouvoir grandir en nous rapprochant de Dieu, qui nous attend avec impatience !

Cendres...

Après une mini-intro video sur le mercredi des Cendres, nous sommes partis en équipe... avec des cendriers, quelle drôle d'idée ?

Cendres...

Dans le groupe d'Anne, nous avons cherché des qualificatifs au mot "cendres"... noir, gris, poussiéreux, mort (crémation, incinération), restes du feu, ça s'accroche, ça pollue (témoin de la production de CO2), c'est sale, ça sent mauvais...

pour se dire que le péché partage beaucoup de ces qualificatifs...

Nous nous sommes rappelés "Tu es né poussière et tu redeviendras poussière."

Nous nous sommes aussi rappelé que les cendres, c'était du bon engrais pour faire repousser la végétation...

Le mercredi des Cendres, le prêtre nous marque d'une croix de cendres sur notre front, mais en nous donnant non pas une parole de mort mais une merveilleuse parole de vie : "Convertissez -vous et croyez à la Bonne Nouvelle !"

Puis nous avons choisi parmi plusieurs textes poétiques celui que nous liront mercredi en action de grâces à la fin de la messe.

Cendres...
Cendres...

Dans le groupe de Christelle, nous avons aussi parlé de la signification des Cendres, symbole de pénitence, et nous avons relié le Carême aux quarante jours que Jésus a passés dans le désert.

Puis nous avons lu et commenté les textes bibliques du mercredi des Cendres, et avons choisi des lecteurs.

Cendres...

Nous avons regardé une longue video réalisé par les "jeunes cathos de Lyon" l'an dernier, inspirée d"Un dîner presque parfait" et de "Secret Story", et qui décrit comment des jeunes vivent les efforts de Carême, ceux dont Jésus nous parle dans cet évangile.

Après un petit échange sur ces trois P - Pénitence, Prière, Partage - nous avons chacun pris un "chemin de Carême", à remplir dans le secret, pour nous encourager nous-mêmes et mutuellement à grandir pendant ce temps de Carême.

Cendres...

Nous avons jusqu'à mercredi, début du Carême, pour réfléchir à un effort particulier pour chaque "P", à faire pendant ces 40 jours... et ensuite :

Cendres...
Cendres...
Tag(s) : #Réunions du vendredi

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :