Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La profession de foi

La profession de foi, autrefois appelée "communion solennelle", est proposé dans le cadre de l'Aumônerie à tous les jeunes à partir de la 6ème.

Elle n'est pas un aboutissement, mais une marche importante du parcours de chrétien.

Elle n'est pas un sacrement, mais une démarche du jeune pour réfléchir, fêter et affirmer sa foi devant la communauté d'Eglise.

A l'Aumônerie, la profession de foi se prépare par la participation aux réunions d'Aumônerie tout au long de l'année, à un week-end organisé par le diocèse et par la rédaction d'un texte.

C'est une fête pour toute notre communauté !

La profession de foi

la profession de foi

Désormais, la profession de foi marque une étape dans un parcours catéchétique. Il s’agit d’un moment important de la vie de l’enfant, au seuil de l’adolescence : dès lors de nouveaux enjeux sont à prendre en compte. 

La profession de foi marque un passage, la fin d’un temps. Le jeune quitte l’enfance et entre en adolescence, cela concerne sa vie dans toutes ses dimensions, y compris dans sa dimension spirituelle et religieuse. Il est à ce passage, plein de promesse et d’espérance.

Une responsabilité de taille est alors confiée à la communauté chrétienne toute entière :

Accompagner cette foi, fragile encore, exprimée à voix basse, timide, hésitante, souvent ; forte et profonde, parfois.

Accompagner les cris, les ruptures, les présences occasionnelles, les pierres d’attentes de leurs vies,

Croiser et recroiser, inviter sans se lasser, et espérer… en eux et en Celui qui le premier est confiant, celui qui aime le premier.

C’est sans doute là que nous avons nous-mêmes à nous convertir, à laisser Le Seigneur mettre cette même confiance en nos cœurs de communautés, à apprendre de lui la patience et la présence invitante et respectueuse. 

Michel MASCLET

Tag(s) : #Profession de Foi

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :